jeudi 5 mai 2016

SCAPULAIRE DE SAINT MICHEL ARCHANGE (partie 2)


SCAPULAIRE DE SAINT MICHEL ARCHANGE (partie 2)

L’IMPOSITION DU SCAPULAIRE : doit-elle être reçue uniquement par la personne concernée ?


Oui, étant donné l’importance du signe lié au désir de nouer une relation personnelle avec Saint Michel Archange.

Quand peut-on recevoir l’imposition du scapulaire ?


Cela peut être le jour de votre choix, mais ceci devient plus significatif si on la reçoit lors de la Pérégrination de la statue ou le jour de la Fête de Saint Michel Archange (le 29 septembre), lors des célébrations.

Comment se préparer pour être prêt à recevoir l’imposition du scapulaire ? 


La préparation devrait se traduire par
une bonne confession afin d’être sous la grâce du Ciel au moment de recevoir l’imposition du scapulaire. Ceci permettra à la grâce de Dieu d’agir pleinement pour le compte de celui ou de celle qui s’abandonne à la Protection de Saint Michel Archange.

Le sacrement de réconciliation est-il nécessaire pour recevoir l’imposition du scapulaire ?


Si la confession a eu lieu, il n’existe aucun obstacle pour l’effectuer, dans ce cas elle devra avoir lieu préalablement à la réception de l’imposition du scapulaire.

Est-ce que vivant en couple sans être unis par le lien sacré du mariage, peut-on malgré tout recevoir l’imposition du scapulaire ?


Il y a des situations où la confession n’est pas possible, par exemple en ce qui concerne le concubinage pour lequel dans l’immédiat il n’existe pas de solution car ceci relève d’un obstacle canonique. Dans ce cas, il est possible de recevoir l’imposition du scapulaire en exprimant le désir profond pour que Saint Michel à travers ce signe aide chacun à persévérer dans le Bien. Lorsque l’obstacle aura cessé d’exister, il convient de faire le nécessaire pour retrouver la vie sacramentelle.

De jeunes enfants peuvent-ils recevoir l’imposition du scapulaire ?


Il n’y a pas d’obstacles pour cela mais il est recommandé que les enfants atteignent l’âge de pouvoir comprendre les bases de la foi chrétienne. (Il est conseillé que ce soit après la Première Communion).

L’imposition du scapulaire doit-elle être reçue en une seule fois dans sa vie ?


L’imposition du scapulaire se fait une seule fois dans la vie. Le premier scapulaire doit être fait en tissu. Ensuite, il est possible de le remplacer par un scapulaire en médaille. Si le premier scapulaire subit une destruction, il est admis de s’en procurer un autre et de se l’imposer soi-même. De même si l’on cesse de porter le scapulaire pour toute raison autre que le mépris. Car cette dernière raison exige de recevoir une nouvelle fois l’imposition du scapulaire.

Pourquoi existe-t-il un rite de l’imposition du scapulaire ?


La forme du scapulaire est un choix libre de chaque personne concernée. Cependant, la participation aux grâces liées au port du scapulaire exige que l’imposition du scapulaire s’effectue selon un rite approuvé. Bien évidemment, tout le monde peut mettre un scapulaire en médaille autour du cou et il est indéniable que Saint Michel sera présent. Néanmoins, une pleine participation aux grâces liées au scapulaire nécessite de recevoir l’imposition du scapulaire en bonne et due forme. Le rite de l’imposition du scapulaire est le même que celui en vigueur au Sanctuaire du Mont Gargano.

Le scapulaire doit-il être béni ?


Oui, il faut le faire selon le rite approuvé.

Qui peut bénir le scapulaire ?


Le scapulaire peut être béni par un prêtre diocésain ou un prêtre faisant partie d’une Congrégation. Le rite de bénédiction peut également être accompli par un diacre.

Qui peut admettre des personnes à la Confrérie du Scapulaire ?


Cette admission peut être effectuée de façon valide par un prêtre représentant d’une Congrégation ou un prêtre diocésain de même que par un diacre en ayant recours à un rite approuvé par le Général Supérieur de la Congrégation Saint Michel Archange.

Est-ce que un laïc est autorisé à admettre à la Confrérie du scapulaire une personne gravement malade ou âgée ?


Une personne laïque ne peut pas admettre une autre personne à la Confrérie du Scapulaire de Saint Michel de façon valide. Elle peut imposer un scapulaire à la personne malade ou âgée ; néanmoins, ceci ne suffira pas pour l’admettre à la Confrérie de façon officielle et valide. Lorsque l’obstacle, par exemple, la maladie ayant disparu, la personne concernée devra trouver un prêtre afin de lui demander de procéder à l’imposition du scapulaire. Si elle a des difficultés pour se déplacer dues à son âge, il convient de demander à un prêtre de venir à son domicile afin de procéder à l’imposition valide du scapulaire. 

Est-ce que le fait d’arrêter de porter le scapulaire est un péché ?


Non, le fait d’arrêter de porter le scapulaire n’est pas un péché mais celui qui arrête de le porter ne bénéficie plus des grâces liées au port du scapulaire. Si une personne membre de la Confrérie du Scapulaire n’a plus porté son scapulaire pendant une longue période, même quelques années, elle n’a tout de même pas besoin de recevoir une imposition pour la seconde fois.

Dans quel cas, l’imposition du scapulaire survenant pour la seconde fois doit être effectuée par un prêtre ou un diacre ?


Une personne qui change son vieux scapulaire pour s’en procurer un neuf peut le faire elle-même sans avoir recours à un prêtre. En revanche, dans la situation ou le scapulaire a été rejeté par mépris, il est important qu’il y ait une seconde imposition effectuée par un prêtre ou un diacre et que la personne procède à la confession avant l’imposition.

Comment procéder si le scapulaire atteint un état d’usure important ? 


Le scapulaire usé peut être remplacé par un autre scapulaire ce que la personne concernée peut faire par elle-même étant donné que la bénédiction et l’admission sont accordées de façon inaliénable à la personne portant le scapulaire et c’est pour la vie.

Quoi faire d’un scapulaire usé ?


Si c’était un scapulaire en tissu et que la personne membre de la Confrérie du Scapulaire souhaite s’en procurer un neuf, la meilleure façon de procéder avec le vieux scapulaire est de le brûler. Il ne convient pas de le jeter à la poubelle par souci de respect envers le signe du scapulaire.

Est-ce que l’on peut mettre le scapulaire à un autre endroit au lieu de le porter ?


Il est le plus convenable de porter le scapulaire autour du cou. Le plus souvent les fidèles le cachent discrètement sous leurs habits. Il ne suffit pas par exemple de l’accrocher au mur de son appartement, ceci laisse entrevoir une négligence envers la dévotion. Compte tenu de la grande abondance de grâces reçues par l’intercession de Saint Michel Archange, nous avons le devoir de porter le scapulaire de façon digne.

Est-ce que le scapulaire en tissu peut être remplacé par le scapulaire en médaille ?


Oui le scapulaire en médaille a été approuvé le 1er mars 2013 par le Général Supérieur de la Congrégation Saint Michel Archange en tant qu’une forme alternative par rapport au scapulaire en tissu. Les fidèles qui portent la médaille bénéficient de tous les privilèges spirituels liés au port du scapulaire en tissu et ce de la façon identique. Il faut juste savoir que le tout premier scapulaire que l’on reçoit lors de l’imposition par un prêtre afin d’être admis à la Confrérie du Scapulaire est celui en tissu. Ensuite la personne concernée peut remplacer ce scapulaire par une médaille par elle-même en la faisant bénir préalablement.

Comment est le scapulaire en médaille ?


C’est une médaille en argent en forme de blason ce qui crée un lien avec le scapulaire en tissu. Sur une de ses faces, y est représenté Saint Michel Archange du Sanctuaire du Mont Gargano en Italie ainsi que l’inscription: «Saint Michel Archange défendez-nous dans le combat », sur l’autre face se trouve le blason de la Congrégation Saint Michel Archange avec inscription : « Qui est comme Dieu » et « La tempérance et le travail ».

Est-ce que l’imposition du scapulaire devrait être renouvelée de temps à autre ?


Le scapulaire une fois reçu et imposé par le prêtre ne nécessite aucun acte de renouvellement. En revanche, il existe une jolie coutume de renouveler son acte d’abandon à Saint Michel Archange tous les ans le jour de la Fête de Saint Michel Archange (le 29 septembre) ; de même, au jour anniversaire de l’imposition du scapulaire. Cette coutume n’a pas de forme bien précise. Le plus souvent, elle se traduit par une visite dans une église et renouvellement dans le cœur d’un acte d’abandon à Saint Michel Archange.

Qu’en est-il du Registre de la Confrérie du Scapulaire de Saint Michel Archange?


Le Registre de la Confrérie du scapulaire de Saint Michel Archange est un document qui contient une liste des personnes qui ont reçu l’imposition du scapulaire.

Y a-t-il obligation de s’inscrire au Registre du Scapulaire ?


Tous ceux qui ont reçu l’imposition du scapulaire sont invités à y laisser leurs coordonnées personnelles : prénoms, nom, âge, adresse. L’inscription dans le Registre n’est pas subordonnée à la réception de l’imposition du scapulaire. De ce fait, la personne qui ne souhaite pas le faire est tout à fait libre de ne pas y souscrire.

Comment effectuer l’inscription dans le Registre du Scapulaire ?


Dans le Registre on peut s’inscrire en remettant une attestation dûment remplie laquelle nous avait été remise lors de l’achat du scapulaire. Une autre façon de procéder est d’envoyer une information comportant : nom, prénoms, adresse, lieu et date de l’imposition du scapulaire, âge de la personne recevant l’imposition du scapulaire à l’adresse suivante : Sœurs de St. Michel Archange 5, rue de Paris 94340 Joinville-le Pont. Tel : 09.81.75.39.38 – j.fr@michalitki.pl

1 commentaire:

  1. où peut-on se procurer le scapulaire de st michel archange ? ma maman voudrait se le faire imposer. y a-t-il une adresse pour le demander ? merci

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !