lundi 2 mai 2016

SCAPULAIRE DE SAINT MICHEL ARCHANGE (partie 1)



SCAPULAIRE DE SAINT MICHEL ARCHANGE (partie 1)


Qu'est-ce que le scapulaire de Saint Michel Archange ?


Le scapulaire est un signe extérieur d’abandon à Saint Michel Archange et d’appartenance à la Famille Michaélite. Le port du scapulaire a principalement pour buts de promouvoir et répandre le culte et la dévotion à Saint Michel Archange.
Des personnes qui ont reçu l’imposition du scapulaire sont appelées à servir le Christ et Son Église avec dévouement en accord avec la spiritualité de la Congrégation Saint Michel Archange contenue dans les phrases suivantes : « Qui est comme Dieu » et « La tempérance et le travail. »

Quand le premier scapulaire a-t-il été créé ?


Le premier scapulaire de Saint Michel Archange a été créé au 19ème siècle auprès de l’église Saint Eustache à Rome et appartenait à la Confrérie Saint Michel fondée à Rome le 30 août 1878. Il n’était pas rectangulaire et se distinguait des autres scapulaires par sa forme en écusson. Ce scapulaire était composé de deux pièces de tissus, l’une bleue nuit et l’autre noire. De même concernant le cordon sur lequel il pendait. Les deux pièces formant le scapulaire portaient chacune la représentation de l’Archange terrassant le Dragon et l’inscription « Quis ut Deus ».

Comment se présente le scapulaire aujourd’hui ?


De nos jours, le scapulaire de Saint Michel est composé de deux pièces de tissu en laine en forme de blason de couleurs noir et bleu- nuit. Sur la face noire du blason on voit la représentation de Saint Michel du Sanctuaire du Mont Gargano (Monte Sant’Angelo); sur la face bleu-nuit, on distingue la représentation de Notre-Dame du sanctuaire de Miejsce Piastowe. Les cordons qui relient les deux pièces de tissu sont dans la même tonalité de couleurs bleu et noir.

Le scapulaire a-t-il été approuvé par l’Église ?


Oui, le scapulaire de Saint Michel Archange fut formellement approuvé par le Pape Léon XIII au 19ème siècle. En revanche, le scapulaire tel qu’on le connaît aujourd’hui a été approuvé par le Général Supérieur de la Congrégation Saint Michel Archange qui est le Père Kazimierz Radzik. Le Pape BENOIT XVI, dans la lettre adressée aux Michaélites a-t-il écrit que le port du scapulaire, en tant que signe extérieur, doit rappeler constamment à celui qui le porte qu’il a été placé sous la protection efficace du Puissant Défenseur Saint Michel Archange. Et le conduire ainsi à ressentir au fond de lui-même que Dieu dans sa majesté est Amour et Miséricorde et que Dieu le Créateur et Maître de tout ce qui vit est un Trésor surpassant tout autre bien ou valeur.

Quelle est la signification du scapulaire ?


La partie qui pend sur le dos représente une attitude d’abandon à la volonté de Dieu dans la façon d’accueillir la souffrance, les difficultés et les expériences difficiles de la vie. En revanche, la partie devant placée sur la poitrine a pour but de rappeler que le cœur de l’homme doit être rempli d’amour pour Dieu et son prochain et que l’homme ne doit pas s’attacher aux choses éphémères de ce monde mais par l’intercession de Saint Michel Archange se préoccuper de l’éternité.

Pourquoi doit-on porter le scapulaire ?


Le port du scapulaire doit nous rappeler nos devoirs chrétiens dont la mise en œuvre est une condition indispensable pour que Saint Michel intercède pour nous. Le scapulaire représente la Foi chrétienne en la rencontre avec Dieu dans l’éternité grâce à l'intercession et protection de Saint Michel.

Quel est le rôle du scapulaire ?


Le scapulaire est un signe de prédestination de celui ou celle qui ont choisi Saint Michel comme Protecteur principal dans le combat contre leurs tentations et leurs péchés.

Le scapulaire est un uniforme de l’armée des Anges. De même qu’un soldat, un policier ou un prêtre sont reconnaissables grâce à leurs habits, de la même façon celui qui appartient à la Confrérie du Scapulaire se distingue par le port du scapulaire.

Le scapulaire est un habit, et son rôle est de protéger le corps. De même, dans le domaine de la vie spirituelle, le rôle du scapulaire consiste à protéger contre tout ce qui aurait pu devenir un obstacle sur notre chemin du salut, c’est-à-dire contre le péché, Satan et l’enfer.

Le port du scapulaire est une source de grâces qui rend moins difficile le combat contre le péché et nous facilite la persévérance dans l’imitation de Jésus vu que cela s’effectue souvent au prix de nos propres offrandes et souffrances personnelles.

Il est à noter que, l’un des fruits de la Pérégrination de la statue de Saint-Michel-Archange du Mont Gargano, est l’Imposition du Scapulaire. Plusieurs personnes, à l’écoute de leur cœur, reçoivent son Imposition, en y voyant un signe extérieur d’abandon au Prince de l’Armée Céleste.

L’Église, depuis longtemps, vénère Saint-Michel-Archange en tant que Son Gardien, et le Vainqueur des esprits mauvais qui se sont rebellés contre DIEU. C’est pourquoi, Elle le perçoit comme un rempart contre les attaques de Satan.

Aussi, les personnes qui s’engagent, entrent dans la confrérie du Scapulaire, et participent aux fruits spirituels de la Congrégation.

Quelles grâces reçoit-on par le port du scapulaire ?


La réception du Scapulaire de Saint-Michel-Archange a pour objectif, la vénération de Saint-Michel-Archange, afin d’obtenir, par sa Puissante Intercession :

    la liberté et la protection spéciale du ciel sur l’Eglise ainsi que le succès de la mission de la sainte Église,

    la grâce d’une bonne confession pour soi-même et pour les autres, la force dans le combat contre les addictions et contre nos mauvaises habitudes, la protection contre les hérésies, les erreurs et les fausses doctrines, la cessation des blasphèmes, la cessation des jurons et la cessation de l’immoralité.

Mais aussi St-Michel nous obtient aussi par sa Puissante Intercession:

    La conversion des pécheurs ;

    L’esprit d’humilité et de douceur dans le cœur ainsi que la croissance de la foi, de l’espérance et de la charité ;
 
    L’affermissement du Royaume de Dieu dans le monde, par la Puissante Intercession de MARIE REINE DES ANGES, et par l’intercession des Anges et des Archanges ;

    La délivrance des âmes du Purgatoire au moyen de la prière et des indulgences ;

    La grâce d’une bonne et sainte mort.

Quels sont les bénéfices du port du scapulaire ?


Les personnes appartenant à la Confrérie du Scapulaire et portant le scapulaire participent aux fruits spirituels de la Congrégation Saint Michel Archange.

En quoi consiste la participation aux fruits spirituels de la Congrégation Saint Michel ?

En recevant l’imposition du scapulaire, nous devenons membres de la Famille Michaélite. C’est une grâce supplémentaire pour ceux qui pratiquent cette dévotion. De ce fait, ils participent aux biens spirituels de la Congrégation tels que: indulgences, intercession des Saints et Bienheureux Protecteurs ou fondateurs de la Congrégation, Messes, prières, carêmes etc.

Quels sont les devoirs des personnes qui s’engagent ?

Les devoirs des personnes recevant l’imposition du Scapulaire sont les suivants :

    Porter le scapulaire constamment sur soi.

Elles s’engagent volontairement sous la bannière du Glorieux Saint-Michel Archange, en mettant en œuvre, avec zèle et dévouement, les promesses baptismales :

    Aller à la messe au moins le dimanche,

    Recevoir la communion après confession régulière,

    Faire des actes de charité dans sa vie quotidienne,

    Participer activement au combat de Saint-Michel-Archange contre les esprits mauvais et leurs partisans,

    Réciter chaque jour la prière à Saint-Michel-Archange, qui est le petit exorcisme du pape Léon XIII, tel que celui-ci vous est remis avec le scapulaire.

Quelles conditions faut-il remplir pour recevoir l’imposition du scapulaire ?


Il existe trois conditions requises :
  • l’imposition doit être effectuée par un prêtre ou diacre qui en a l’autorisation,
  • porter le scapulaire constamment sur soi,
  • réciter tous les jours le petit exorcisme du Pape Léon XIII.

Quelles fêtes et solennités doivent être honorées par des personnes portant le scapulaire ?


Les personnes portant le scapulaire, compte tenu des liens les unissant à la Congrégation Saint Michel Archange de façon solennelle célèbrent les solennités et fêtes suivantes :
  • La Fête des Saints Archanges Gabriel, Raphaël et Michel (le 29 septembre ),
  • La Solennité du Bienheureux Bronislaw Markiewicz, fondateur de la Congrégation (le 30 janvier ),
  • Les Saints Anges Gardiens (le 2 octobre),
  • L’Apparition de Saint Michel au Mont Gargano (le 8 mai).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !